A
notre arrivée, nous sommes allés dans le musée où on nous a raconté l'histoire
de la mine pendant que certains enfilaient des tenues de protection composées
d'une veste longue avec des bandes fluorescentes sur le dos, d'un casque
et de bottes avec de longues chaussettes.
On nous a ensuite
expliqué la manière d'extraire l'or. On est alors descendu dans un puits
ouvert de quelques centaines de mètres de diamètre et de 220 mètres de
profondeur
et ensuite dans une galerie de 80 mètres de profondeur.
On y a vu les tuyauteries
d'eau servant à diminuer la poussière dans le tunnel et d'air comprimé
servant à alimenter les machines en puissance.
Il y avait une salle
de ventilation pour renouveler l'air dans les profondeurs de la mine.
La mine dispose aussi
d'un centre de formation (sous terre) des mineurs.
Ensuite on a vu la
pelle mécanique servant à ramasser les débris de roches résultants de
la dynamite et qui était enfin transportée hors de la mine avec des wagonnets.
En sortant, on a
été fouillé avec un détecteur de métaux puis on est parti.
La visite était
un peu longue et fatiguante aussi à cause des aller retours et surtout
de l'équipement qui était lourd et chaud. On avait un peu de mal à respirer
à cause de la poussière contenue dans l'air. Le système de ventilation
était impressionnant : à cause des forts courants d'air, de même le fait
que les mineurs soient formés directement sous terre et d'avoir 300m de
roche au-dessus de la tête (on avait un peu peur que ça tombe…).
Ce qui était impressionnant,
c'est quand ils ont fait exploser une dynamite au loin, ça a résonné dans
tous les murs. On a été un peu déçus de ne pas avoir vu d'or dans la mine,
mais la remontée en 4X4 était une épreuve déconseillée aux âmes sensibles :
le chauffeur filait dans le tunnel avec à peine 50 cm de chaque coté
entre la voiture et le mur...
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