le barrage



Le barrage d'Akossombo a été construit en trois ans avec les plans d'un architecte italien, Amprigilo. La construction a été financée par les Etats-Unis et la seule raison d'être du barrage avait été la mise en place de l'usine d'aluminium Valco qui utilise 1/3 de l'énergie produite par le barrage.
Avant de commencer la visite nous sommes allés chercher un guide dans des bureaux. Nous sommes ensuite montés en bus sur le barrage et une charmante guide nous a fait l'historique de cet édifice. La hauteur de cette construction de 76 m nous avait impressionné. On pouvait voir à plusieurs kilomètres à la ronde quand on était tout en haut. La guide nous a expliqué le fonctionnement du barrage et nous avons découvert qu'il produisait une énergie énorme de plus de 1000 Mégawatt. 5 turbines sur 6 étaient en exploitation. Le reste est utilisé par le Ghana, le Togo et le Bénin.
Les poteaux qui distribuent l'énergie sont très grands et on les voit parcourir les collines environnantes. Malheureusement nous n'avons pu visiter que la surface du barrage. Alimenté par la Volta il joue un rôle important dans l'indépendance énergétique du Ghana et il a créé le plus grand lac artificiel du monde avec une superficie proche de celle du Liban. En cas de trop plein il y a 12 portes à l'extrémité du barrage pour évacuer l'eau mais ces 12 portes n'ont jamais toutes été ouvertes en même temps.



Page précédente
 
Page suivante