les trajets



Dimanche 20 Janvier, nous sommes partis de Cotonou à 8h30. Après environ 11 heures de trajet nous sommes enfin arrivés à Accra, capital du Ghana. Une partie des élèves a fait le voyage dans le grand bus, le " Lovely " avec M. Domingo, Mme Bouchez et Mme Ridha. L'ambiance y était très bonne et le bus assez grand pour pouvoir aisément y circuler. L'autre partie des élèves, qui était beaucoup plus restreinte, a fait le voyage dans un mini bus avec M. Le Rest et M. Guihal.
Un camarade, très en retard (il avait manifestement perdu toutes notions temporelles), a réussi à nous rattraper aux environs de Ouidah grâce à un taxi dont la maîtrise du chauffeur aurait pu faire pâlir d'envie un pilote de formule 1.
On a dû traverser deux frontières, celle entre le Bénin et le Togo, où des vendeurs nous ont proposés des CD bon marché au plus grand plaisir des élèves et des professeurs ; et celle entre le Togo et le Ghana où, au retour, une petite altercation a eu lieu avec un agent de la sécurité. Ils nous avaient pris pour des contrebandiers qui essayaient de traverser discrètement la frontière par la plage, qui se trouvait juste à côté de cette dernière.
En effet, une partie des élèves après plusieurs heures de route a voulu se dégourdir les jambes et respirer un peu l'air marin. L'agent de sécurité menaçant est alors venu nous rappeler à l'ordre, mais tout c'est arrangé lorsque notre courageux M. Guihal est allé chercher notre guide ghanéen et nos papiers. Le temps d'attente aux frontières était assez long.
Pour les trajets à l'intérieur du Ghana, nous avons opté pour un bus plus petit, qui convenait mieux à l'effectif de la 1e S. Les trajets étaient assez longs et fatigants pour ceux qui étaient sur les strapontins. Bien sûr ce n'était pas toujours les mêmes. Nous avons parcouru avec ce minibus, environ 1100km mais les déplacements nous étaient rendus agréables par la climatisation. Elle nous a malencontreusement quittée le troisième jour... Néanmoins, l'air naturel faisait tout aussi bien l'affaire. La joyeuse ambiance qui régnait dans le car nous a fait oublier la durée des trajets...

AMOUSSOU Gilles - DEFFON Francine - DEPREZ Patrick - REY Lionel - SARRADE Boris - YAMADJAKO Audrey



Page précédente
 
Page suivante