TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA PILULE
La pillule

Foire aux questions
Le contraceptif injectable

Attention cette partie est exclusivement réservée aux filles alors les garçons faîtes demi-tour!

C'est quoi la pilule?

D'abord, la pilule est un contraceptif et elle est prescrite aux femmes en âge de procréer. Elle permet aux femmes et aux couples d'avoir des enfants uniquement quand ils en ont envie et permet ainsi d'éviter les surprises indésirables (si vous voyez ce que je veux dire…). En plus, utiliser la pilule possède pleins d'autres avantages :

. Elle atténue les douleurs pendant les règles

. Elle régularise le cycle menstruel

. Elle prévient l'anémie grâce à ses comprimés de fer

. Elle diminue les risques de cancer de l'endomètre et des ovaires

. Elle permet le retour rapide à la fécondité

. Elle permet de mieux planifier sa vie

. Elle permet d'avoir le nombre que l'on désire . Et surtout efface la peur d'une grossesse à chaque rapport sexuel

En clair, tu ne perds rien à utiliser la pilule au contraire, tu as tout à y gagner!

Qui peut utiliser la pilule?

Elle est recommandée à toutes celles qui peuvent procréer et qui ont commencé, ou vont commencer leur vie sexuelle. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous chez le médecin avant de commencer afin qu'il puisse te prescrire la pilule qu'il te faut car il en existe différents types et chacune de nous ne réagit pas forcément de la même façon selon le type de pilule. C'est pourquoi je vous lance un appel: on n'emprunte pas la pilule de sa copine et cela sous aucun prétexte!

Qui ne peut pas?

Malheureusement, oui il y a certaines d'entre nous qui ne le peuvent pas, c'est le cas de celles :

.qui sont enceintes, ou au cours des trois premières semaines après leur accouchement

. qui ont un diabète compliqué ou le cancer du sein

. qui souffrent d'hypertension artérielle, de maladie du cœur ou du foie . qui ont des saignements vaginaux inexpliqués . qui allaitent un bébé de moins de six mois

. qui ont plus de 35 ans et fument . qui sont sous certains médicaments tels: rifampicine, barbituriques, anticonvulsivants…

Cependant, cette liste n'est pas exhaustive.

Une fois encore: prenez rendez-vous dans un centre médical ou de planning familial.

 

Les effets gênants:

La plupart des femmes ne ressentent pas d'effets secondaires suite à la prise de la pilule. Cependant, il se peut que tu ressentes de légers maux de tête, nausée, vertige (rassure-toi, non tu n'es pas enceinte!!), ou encore des douleurs dans les seins, une légère prise de poids, absence de règles, ..etc… Ne t'inquiètes pas, c'est normal: comme pour toute chose nouvelle, ton corps a besoin de s'habituer. Par contre, si après 3 mois les signes persistent, cours voir le docteur !!!

Et si je décide d'avoir un enfant?

C'est tout simple: il suffit d'arrêter la prise de la pilule. Normalement, ta grossesse arrivera en temps voulu car la pilule ne rend pas stérile.

Où acheter la pilule?

ATTENTION!!! Ceci est un message des plus importants: quelques soient ta ou tes motivations (c'est moins cher, c'est plus simple et autres raisons bidons..) ne te procure JAMAIS pilule au marché ou chez une vendeuse. Avec tout ce qui se passe au Bénin autour de la vente des médicaments illicites (contrefaçons ou faux), c'est très risqué. Mon SOS étant communiqué, je peux enfin répondre à votre question.

En fait, il n'y a pas 36 mille façons de se procurer la pilule: elle est vendue dans toutes les pharmacies et tu peux l'acheter sous ordonnance de ton médecin, d'une sage femme ou d'un infirmier. Tu peux aussi faire un tour au planning familial (si tu es mineur). Ce sont les seules et uniques personne , je répète: les seules et uniques personnes qui peuvent te la délivrer. Alors, sois vigilante, ta santé n'a pas de prix!!

Comment utiliser la pilule?

Pour des explications plus claires, voici dans un petit schéma comment se présente une plaquette de pilule. Cependant, d'autres peuvent être différentes alors il faudra bien suivre les indications de la notice d'utilisation. OK ?

. Déjà, il est recommandé de commencer le premier jour des règles par les pilules blanches, en suivant les flèches ( commencer par la pilule marquée d'une grosse flèche noire.)

. La pilule se prend avec un peu d'eau tous les jours à la même heure. Conseil : fixe toi une heure où tu sais que tu ne pourras pas l'oublier comme le soir au coucher ou le matin au lever par exemple (dans ce cas assure-toi d'avoir quand même mangé un petit truc avant.).

. Quand les pilules blanches sont finies, continue avec les marrons. Tes règles peuvent commencer pendant que tu prends les comprimés marrons ou après. C'est pour ça qu'il est conseillé de commencer ta première prise le premier jour des règles comme ça tu peux voir si le traitement est régulier. N'oublie pas de prendre une pilule tous les jours, et à la même heure, même si tes rapports sexuels ne sont pas toujours réguliers. Dès que la plaquette est terminée, continue avec une autre (même si tes règles ne sont pas finies)

 

 

QUE FAIRE SI J'AI OUBLIE DE PRENDRE UNE PILULE ? Déjà, ne t'affole pas. C'est encore rattrapable. Si tu as oublié de prendre une de tes pilules blanches, et bien prends là dès que tu t'en souviens et prends la suivante à l'heure habituelle (ce qui veux dire que tu en prendras deux le même jour).

QUE FAIRE SI J'EN AI OUBLIE DEUX ? Si tu as oublié de prendre deux pilules blanches, ou plus, prends en une, et une seule !, dès que tu t'en souviens, et continue à prendre les autres toujours une fois par jour. MAIS ! il faudra utiliser un préservatif à tous tes prochains rapports sexuels ou arrêter d'en avoir pendant sept (7) jours. Et oui, la négligence ça se paie ! Par contre, ce qui suit est plus compliqué :

QUE FAIRE SI J'EN AI OUBLIE UNE MARRON ? Si tu en as oublié une ou plusieurs, jette le nombre de comprimés marron que tu as oublié et continue ta prise normalement. Conseil : Généralement, une étiquette planning est fournie dans la boîte . Elle te permet, en cochant une case par pilule d'éviter l'oubli. Tu peux en plus l'emmener partout où tu vas en la glissant dans ton porte-monnaie. Si tu continues pendant sept jours sans en oublier une seule et sans avoir de rapports sexuels ( ou s'ils sont protégés), alors tu es de nouveau protégée, à condition que tu prennes régulièrement tes pilules : c'est à dire une par jour.

QUELQUES RUMEURS SUR LA PILULE :

La pilule est un moyen très sûr et efficace de contraception. A ce sujet, il existe certaines inquiétudes et craintes au niveau des personnes qui l'utilise et de ces effets secondaires.

Voici quelques questions que tu peux te poser:

Est-ce que la pilule rends malade ? Non, en réalité, la pilule contient aujourd'hui des dosages très faibles d'œstrogène par rapport aux premières pilules mises en place sur le marché dans les années 1950. Cela a beaucoup réduit leurs effets nocifs sans nuire à leur efficacité. Les pilules ont fait l'objet de test et de recherches très poussées et sont déclarées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sûres et efficaces pour la plupart des femmes.

Est-ce que la pilule rend stérile ? C'est ce que les gens disent, mais ce n'est pas le cas. L'utilisation de la pilule ne rend pas la femme stérile. Une fois qu'une femme arrête la prise de pilule, elle met un ou trois mois environ avant le retour de l'ovulation et des règles normales. Elle peut tomber enceinte sans problème après. Ce délai peut être plus ou moins long selon les femmes. Cependant, en cas de retard il est impératif de consulter un médecin pour savoir ce qui se passe.

Est-ce que la pilule donne la cancer ? Non. Il n'y a pas de preuves concluantes qui permettent d'établir que la pilule donne le cancer du col de l'utérus ou des seins. Les recherches au contraire, ont montré que les contraceptifs oraux protègent contre les cancers des ovaires et de l'endomètre. D'ailleurs, avant de mettre une femme sous une méthode de contraception, elle est soumise à un examen rigoureux pour déceler les contre-indications dans le but de lui prescrire le contraceptif qui lui convient.

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE CONTRACEPTIF INJECTABLE :

Qu'est-ce qu'un contraceptif injectable ?

C'est tout d'abord une méthode moderne pour l'espacement des naissances. Comme l'indique son nom, ce contraceptif est administré par voie injectable et assure une protection contre la grossesse pour une période de trois mois. Grâce à son principe actif, il est le contraceptif le plus étudié depuis les années 60. C'est aussi un des contraceptifs les plus efficaces et, tout comme n'importe quel autre contraceptif, il ne rend pas stérile et permet de tomber enceinte uniquement quand on le veux.

Comment fonctionne t-il ?

Ce contraceptif injectable contient une hormone de synthèse appelée progestérone qui est semblable à celle produite par le corps de la femme. Cette hormone empêche l'ovulation et la pénétration des spermatozoïdes dans l'utérus.

Les + de ce type de contraceptif :

. C'est une méthode sûre, efficace et discrète utilisée par plus de 12 millions de femmes à travers le monde.

. une méthode fiable, efficace à 99 %.

. facile à utiliser, seulement quatre (4) injections par an (tous les 3 mois).

. convient aux femmes qui allaitent (6 semaines après l'accouchement)

. aide à prévenir certaines maladies comme le cancer de l'endomètre et les fibromes de l'utérus.

Les - de ce type de contraceptif :

Presque toutes les femmes ont des changements de cycles menstruels, mais cela n'est pas inquiétant.Ce sont :

. de légers saignements inhabituels entre les règles ou des cycles prolongés au début de l'utilisation de la méthode. Dans la plupart des cas, avec une administration continue du contraceptif, ces effets disparaissent.

. beaucoup de femmes voient leurs règles disparaître après la deuxième ou la troisième injection. Cela n'affecte pas la santé de la femme cependant.

. d'autres peuvent prendre du poids, dû à une augmentation d'appetit.

. des maux de tête ou changements d'humeur.

Et si je veux tomber enceinte ? En général, une femme peut tomber enceinte 6 mois après la dernière injection. Où acheter le contraceptif ? En tout cas pas au marché ni chez la vendeuse du von. Si tu veux une méthode de contraception sûre et efficace, demande à ton médecin, ta sage femme ou infirmier. Il est aussi vendu dans toutes les pharmacies, avec une ordonnance médicale.

Comment l'utiliser ? L'injection se fait par voie intramusculaire profonde, au niveau de l'avant bras ou de la fesse. Il est administré lors des 7 premiers jours du cycle menstruel. En tout cas, il faut bien suivre la notice. ATTENTION : Eviter de masser l'endroit où a eu lieu l'injection.

Qui ne peut pas ? A l'instar des autres médicaments, certaines femmes ne devraient pas l'utiliser le contraceptif injectable, surtout en cas de grossesse de retard des règles. Dans les cas suivants, il peut être utilisé mais seulement après une consultation médicale :

. désir d'un retour rapide à la fécondité.

. saignement inhabituel vaginal

. allaitement d'un bébé âgé de moins de 6 semaines

. cancer du sein ou antécédents de cancer du sein

. antécédents de crises cardiaques ou de maladies vasculaire

. diabète grave accompagné d'une maladie vasculaire

. coloration jaune des yeux ou coloration brune des urines (ce qui pourrait indiquer une maladie du foie comme le cancer ou l'hépatite aigüe)

. allergie contre le produit ou ses ingrédients.

Et s'il y a un problème ? Consulte ton agent de santé si tu as des questions ou si tu viens de commencer. Si tu as des pertes de sang ou des règles prolongées, de légers maux de tête ou changements d'humeur, ne t'inquiète pas. Normalement, ces symptômes disparaîtront en cas d'utilisation prolongée. Si tu es inquiète, prends contact avec ton médecin.

Conseil importants :

. C'est un produit pharmaceutique qui ne s'obtient que sur ordonnance médicale et ne être administré que par un agent du corps médical (médecin, sage femme, infirmier)

. Vous devez retourner pour la prochaine injection après 3 mois

. les changements subis dans le cycle menstruel sont normaux et liés au début d'utilisation du contraceptif

. ce contraceptif ne protège pas contreles MST/ SIDA. Il faut donc utiliser le préservatif pour cette protection.

Retour vers l'intro