géographie succincte du Bénin



Le climat est tropical, chaud et humide dans l'ensemble, avec des nuances saisonnières qu'impose l'extension du pays en latitude. Il pleut de 900 à 1300 mm par an en moyenne. Cependant, chaque année présente ses anomalies et la météo n'est plus toujours ce qu'elle fut. Le sud est la région la plus arrosée avec Cotonou et Porto-Novo ayant des pointes de précipitations de la mi-mars à la mi-juillet, puis plus faiblement de septembre à novembre. Ces deux saisons pluvieuses sont entrecoupées d'une saison venteuse de juillet à août, et d'une saison sèche dûe à l'harmattan, vent continental sec provenant du Sarah et apportant sa fine poussière ocre orange, soufflant de décembre à février. Le sud connaît un climat tropical plus sec avec des températures élevées en journée et fraîches la nuit.
Taux d'humidité : 65% (au nord) à 94% (au sud). Températures : comprises entre 22°C et 34°C (avril - mai étant les mois les plus chauds)

Dans le sud, la grande forêt ayant disparu, le paysage végétal combine jachère plus ou moins arbustive, forêts-galeries et mangroves. Le Nord est le domaine de la savane plus ou moins boisée. La faune et la flore restent relativement riches, grâce notamment à la présence de forêts classées et de parc nationaux.

Le Bénin est un pays tout en longueur. Il s'étend sur 6 parallèles, entre 12°30 et 6°30 de latitude, soit environ 700 Km. Il possède une façade maritime étroite de 125 Km au sud. Il est coincé entre le Togo à l'ouest, deux fois plus petit, et le Nigéria à l'est, huit fois plus vaste.
Etiré entre les bassins du Niger et de la Volta, le Bénin est un pays au relief monotone. Le Sud, littoral sableux à lagunes, est relativement plat. Le Centre et le Nord sont marqués par des plateaux ; ceux-ci recouvrent les 3/4 du pays avec des altitudes comprises entre 200 et 400 mètres, jalonnés de hauteurs. Au nord-est, la double chaîne montagneuse de l'Atakora venue du Togo pointe à plus de 600 mètres avec un point culminant de 656 mètres ; ses corniches et ses rocs fantastiques dissimulent aux meilleurs endroits cascades scintillantes et vasques d'eau glacée.


Retour à l'édito