Cotonou


Selon que vous serez pauvres ou riches... Pour ceux qui travaillent à l'école ou y ont des enfants, le lieu de résidence modifie bien des choses. En effet, Cotonou est une ville plutôt agréable, mais comme ses consoeurs, on y connait des problèmes de circulation.

Vous avez décidé de vivre de l'autre côté du pont (en fait il y en a deux, bientôt trois) pour profiter d'une villa spacieuse, mais avec un loyer raisonnable. Cependant vous avez des enfants scolarisés à l'école Montaigne, vous voilà obligés de traverser le pont quatre fois par jour. A vous les réveils matinaux, les embouteillages, les gaz d'échappement.
Vous êtes plutôt du genre lève-tard, alors vous avez choisi de vous rapprocher de l'école. Pourquoi pas le quartier des Cocotiers, à deux minutes. Mais il vous faut renoncer au grand jardin et au petit loyer, les deux connaissant une évolution en sens inverse. A moins que vous ne soyez un parent à Crésus...
Certains auront décidé de faire construire. Direction Fidjrossé, la plage, une nouvelle piste passant derrière l'aéroport vous met à dix minutes de l'école. Mais décidez vous vite : le prix des terrains augmente, augmente !


Quel que soit le quartier, vous n'aurez aucun problème pour vous fournir en fruits et légumes frais. Il y a sûrement un étal à deux pas, ou sinon, vous ne manquerez pas de croiser une marchande et son plateau. Pour les produits ménagers, les superettes ne manquent pas à Cotonou. A moins que vous ne préfériez le grand marché de Dantokpa.

Pour circuler à Cotonou, il est bien sûr nécessaire de s'adapter aux règles de circulation locales. Celles-ci demandent beaucoup de patience et de pragmatisme. Vous devrez partager la voie avec les milliers de zemidjans, dont certains ignorent tout du code de la route. La seule règle pour ceux-ci est celle du plus court chemin. Heureusement d'autres sont très gentils et vous laisseront le passage à l'occasion, même si vous n'avez pas la priorité.
Attention à la pollution, une partie de celle-ci est provoquée par l'utilisation d'essence de contrebande de mauvaise qualité vendue sur le bord de la route. Tout le monde s'y approvisionne, du deux-roues au poids-lourd.


Retour à l'édito