fort de Cape Coast



Le fort de Cape Coast fut construit en 15 ans au XVIIè s. Il a successivement appartenu aux Suédois, Hollandais, et Britanniques. Nous avons visité en premier lieu, le donjon des hommes où nous avons vu trois pièces souterraines qui contenaient jusqu'à 1000 hommes dans des conditions d'hygiène inimaginables. En visitant le fort de Cape Coast, nous avons ressenti une vive émotion à cause des conditions insoutenables et inhumaines dans lesquelles les esclaves noirs vivaient, contrairement aux colons qui menaient une vie aisée (exemple : la résidence du gouverneur). De la dernière pièce débouchait un tunnel désormais condamné qui donnait sur la mer que les hommes noirs empruntait pour embarquer sur des bateaux vers les Amériques.


Puis nous avons visité successivement :

- Les tombeaux de personnages importants du Fort (le gouverneur, sa femme, un soldat et celui du 1er pasteur ghanéen)
- Le réservoir d'eau
- Les remparts du château (canons)
- Le donjon des femmes ( 2 salles, 300 femmes)
- La porte du non-retour, c'est-à-dire la porte que traversaient les esclaves noirs pour aller sur les navires (comme la porte du non-retour de Ouidah), qui de l'extérieur est devenu la porte du retour : les descendants afro-américains d'esclaves noirs ont la possibilité de revenir sur la terre de leurs ancêtres pour se faire enterrer.
- Ce fort nous a également montré la cruauté des colons. En effet, ils créèrent la salle des condamnés où ceux qui troublaient l'ordre ou qui tentaient de s'évader (les révoltés) mouraient asphyxié dans cette salle étanche. Des traces d'ongles sont encore présentent de nos jours.
Le fait qu'on ait appris la participation des rois africains à la traite des noirs nous a choqués.

AMOUSSOU Gilles - DEFFON Francine - DEPREZ Patrick - REY Lionel - SARRADE Boris - YAMADJAKO Audrey



Page précédente
 
Page suivante