A la découverte des formes poétiques

La poésie est associée par une longue tradition à l'écriture en vers ou en prose. La poésie est une exploration des ressources du langage, un travail sur les mots. Le poète a recours aux sonorités et aux rythmes pour structurer son texte. Depuis ses origines, la poésie s'est incarnée dans ce que l'on appelle des formes fixes, qui consiste en une manière rigide d'organiser les mots d'un texte en vers et en strophe. Les formes fixes assez courantes sont : la ballade, le rondeau et le sonnet (qui est d'origine italienne).

Le XIXe siècle a vu apparaître le poème en prose. La prose est libérée des contraintes du vers et de la rime. Elle se présente souvent sous la forme de courts paragraphe appelés " versets ". Par rapport à la prose, la poésie est un genre particulièrement agréable à l'oreille car il est rythmé.

Dans l'antiquité, les vers étaient accompagnés de musique, et les poèmes, eux-mêmes, parfois destinés à être chantés. La poésie a été liée exclusivement à la versification. Ecrire en vers était faire de la poésie.

De nos jours, les deux notions sont distinctes : certains vers ne sont pas considérés comme poétiques. Le vers français se caractérise par le retour d'éléments phoniques identiques, ainsi que le rappelle l'étymologie (" versus " en latin signifie " retour "). La disposition du poème, en vers ou en prose, dans la page , le définit visuellement comme un dessin où les blancs graphiques (correspondant à des silences) mettent en valeur les mots. C'est le cas dans les formes fixes, mais aussi et surtout dans la poésie du XXe siècle.

Retour