Géographie
plan thématique du site




Cliquer sur la vignette pour en savoir un peu plus sur le continent Africain...
Le continent Africain
Situation Géographique


La République du Bénin est située en Afrique occidentale avec les coordonnées géographiques suivantes : 9°30' N, 2°15' E.
Avec une superficie de 112 622 km2, il fait front au Sud sur les eaux de l'Océan Atlantiques du Golfe de Guinée sur 124 kilometres, et s'allonge du Nord au Sud sur une distance d'environ 672 km ; la largeur maximale qui s'étend entre les hautes montagnes de la partie septentrionale de la ville de Natitingou jusqu'au Borgou atteint 324 km.

La République du Bénin est limitée au Nord Ouest par le Burkina Faso, au Nord Est par le Niger, à l'Ouest par le Togo, à l'Est par le Nigeria et au Sud par l'Océan Atlantique.

La République du Bénin peut être divisée en cinq régions naturelles :

La région côtière, qui est une région sabloneuse bordée par des lagunes s'étendant de 2 à 5 km.
Le plateau de " La Terre Barre " composé de fer argileux et des bains marécageux.
Un plateau de silica argileux avec une savane herbeuse s'étendant du Nord d'Abomey jusqu'aux sommets de l'Atacora.
Les régions montagneuses de l'Atacora avec une élévation de 800 mètres d'altitude, constituant le réservoir d'eau du Bénin et du Niger.
Les plaines du Niger, qui représentent une vaste terre fertile et argileuse.


Le Climat


Le Bénin est caractérisé par un climat très variant.
Le climat est de type subéquatorial au Sud, et subtropical au Nord. Cette situation est le résultat de deux facteurs importants.
Premiérement les zones côtières sont bien protégées des vents de l'Ouest; deuxièmement, les Barrières de L'Atacora à l'Ouest et Nord Ouest reduisant le montant annuel de pluie.

La plus grande partie du pays est sous l'influence d'une transition de conditions tropicales. La tombée de pluie n'est pas si abondante que celle observée dans d'autre régions de même latitude, donnant lieu à des conditions tropicales appelées 'La Variante du Benin'.
Ces conditions sont marquées par une saison sêche de Novembre jusqu'au début Avril, et d'une saison pluivieuse de fin Avril jusqu'en Octobre.

Le Sud bu Bénin, c'est à dire la zone côtière se caractérise par une longue saison sêche de Novembre à fin Mars, d'une saison humide d'Avril á Juillet, d'une petite saison sêche en Août et d'une petite saison pluivieuse en Septembre et Octobre.

Le Nord du pays est soumis à un climat purement tropical avec une longue saison sêche et une longue saison humide.
Il fait beaucoup plus chaud dans cette partie septentrionale, des températures maximales pouvant atteindre 46 degrés Celcius.


La Population


La population de la Republique du Bénin est estimée à 5 810 000 habitants en 1996 avec une grande concentration démographique au Sud du pays.
Cotonou compte plus de 550,000 habitants, Porto Novo de pres de 300 000 et Abomey de 90,000 habitants. Depuis 1930, on observe une nette augmentation de la population.
Elle est passée de 1 million d'habitants en 1930 à 2 millions d'habitants en 1960, 3,4 millions en 1980 et 4,5 millions en 1990. Selon les prévisions démographiques des Nations Unis, la population du Bénin serait de 10 millions d'habitants en 2020 avec un taux de croissance 1990-2020 de 2,74 %.
Il existe une grande exode interne au Bénin avec les villes comme Cotonou, Porto-Novo et Parakou absorbant la grande partie des migrations rurales. La population de Cotonou est passée de 70 000 habitants en 1960 à 810 000 en 1990.
D'ici à l'an 2020 la population de Cotonou atteindra pres de 3 millions d'habitants.

Langues


Près de la moitié de la population du Bénin parle Fon. Yuruba, Bariba et Dendi sont les autres plus importantes langues parlées au Bénin.

Dans la province de l'Atlantique les langues les plus parlées sont :
le Fon, Alada, Ayizo, Seto, Tofin, Toli, Mina

Dans la province de l'Ouémé :
Ayizo, Gun, Holi, Yoruba, Ife, Nago, Wéme

Dans le départment de Mono vivent les :
Adja, Guin, Mina, Popo, Saxwe, Wassi, Xwéda

Dans le centre du pays (départment du Zou) :
Fon, Mahi, Idatcha, Ife, Nago, Seto

La province de l'Atacora a une grande variété de langues parmi lesquelles :
Basila, Cabre, Dendi, Dompago, Dyerma, Fulfuldé, Gourmantché, Kotokoli, Mossi, Natembé, Peul, Niendi

La majorité des habitants du Borgou sont les :
Bariba, Dendi, Peul, Fulfuldé, Niendi