La culture Béninoise
plan thématique du site



Le Bénin est une vieille terre de valeurs culturelles incontestables. Il a été une référence, non seulement en tant que berceau du Vaudou (ou vodoun), mais également pour avoir joué un grand rôle dans la lutte contre l’implantation coloniale.
Les visiteurs du Bénin selon leur croyance religieuse pourront fréquenter les différentes églises catholiques ou protestantes et les mosquées et centres d’études implantés dans la ville de Cotonou, à savoir :
- La cathédrale de Notre dame ;
- L’église Saint Michel ;
- L’église Protestante Béthel ;
- L’église Protestante Gbéto ;
- La Grande Mosquée de Jonquet (Zongo) ;
- La Grande Mosquée de Dantokpa ;
- Le Centre Eckankar (Akpakpa) ;
- Le Centre Rose Croix ;
- Le Centre Franc-Maçon.


Le vaudou

Mais il n'y a pas que des Chrétiens ou des muslmans au Bénin.Il y a également des religions traditionnelles comme le vaudou.
Lorsqu'on dit 'vaudou' on pense souvent à la magie noire ou à des cérémonies secrètes.
Mais le vaudou est avant tout l'un des grands cultes traditionnels africains.
Le vaudou comporte près de 400 divinités, chacune honorée selon un culte particulier.
Ainsi, tous les ans, le 10 Janvier, se tient, à Ouïdah, la fête du vodoun. Issu de la culture yoruba, le culte vodoun, de l'ex-Danxomè
(Dahomey en français), est à l'origine de tous les cultes vaudous qui se sont manifestés dans les îles des Antilles (Haïti par exemple) ou les pays d'Amérique Latine (comme le Brésil).
Les cultes vaudous dérivent de l'animisme importé par les anciens esclaves d'origine africaine. Cet animisme s'est cristallisé autour de cette religion polythéiste probablement la plus évoluée, à l'époque, en Afrique.
Ouïdah était, au XVIIIème et au début du XIXème siècle, un des ports principaux de la traite des noirs de l'Afrique de l'Ouest. Ouïdah, est devenu, avec l'île de Gorée, au Sénégal, l'un des principaux mémoriaux de l'esclavagisme européen sur le continent noir.
Chaque année, devant le monument de "la porte du non retour", est célébré, face à l'Océan, un culte en l'honneur de Mamy Wata, la déesse de la mer.

Coté tourisme

Le Bénin est divisé en six départements qui regroupent différents sites touristiques mettant ainsi en évidence, sa richesse culturelle.
Dans la province de l’Atlantique, on peut visiter le centre de promotion artisanale à Cotonou, la cité lacustre de Ganvié, la route de l’esclave à Ouidah.
La province de l’Ouémé propose le musée ethnographique (Porto-Novo), le musée de Honmè, le palais des gouverneurs, la bibliothèque nationale du Bénin.
Dans la province du Zou, on se rapproche beaucoup plus de la cité royale du Bénin. Les sites, qui ont marqué l’histoire sont les suivants :
- la place Goho (Abomey) ;
- le musée d’Abomey ;
- la Grotte de Dassa (lieu de pèlerinage des chrétiens catholiques).
La province du Mono, nous conduit aux éléments naturels de l’environnement, on y retrouve la source thermale de Possotomè, la bouche du roi (rencontre entre la mer et la lagune, paysage marin formidable).
Le département du Borgou nous fait aussi revivre l’époque royale, on y retrouve le palais royal bariba, le berceau d’un ensemble de danses culturelles...
Enfin, dans le département de l’Atacora, on a le mini safari du Bénin, les amateurs auront le plaisir de découvrir le parc de la Pendjari, les Tata-Sombas (maisons construites en terre, avec une architecture originale), la cascade de Tanougou et les chutes de Kota.