A savoir

Qu'est-ce que les zones érogènes ?

Sans les zones érogènes, on ne prendrait aucun plaisir à se câliner et c'est en les caressant que ton copain, ou copine provoque en toi de délicieux frissons. Où sont-elles situées ? sont-elles les mêmes pour tous ? pour les filles, comme pour les garçons ? Qu'appelle-t-on zones érogènes ? C'est une partie du corps humain particulièrement sensible au toucher. Les zones érogènes sont celles qui procurent du plaisir et provoquent une excitation sexuelle plus ou moins forte selon les personnes. Pourquoi certaines zones et pas d'autres ? Parce que la peau de ces parties du corps est particulièrement riche en récepteurs sensoriels et en terminaisons nerveuses, c'est-à-dire en minuscules capteurs qui perçoivent les sensations de chaud, de froid, de doux de lisse…

Avons-nous tous les mêmes zones érogènes ?

Plus ou moins mais elles ne sont pas tout à fait les mêmes chez les garçons et chez les filles. Chez les garçons, les zones érogènes sont (à vos stylos les filles ! !) : la bouche, le sexe, les cuisses, le ventre les fesses et la nuque, mais bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive et chacun peut se découvrir de nouvelles zones.

Chez les filles, ce sont aussi la bouche et le sexe (vagin et clitoris) mais aussi les seins, le cou, les reins, le lobe de l'oreille, le creux du bras, etc… Cependant, comme je le disais plus haut, cela varie beaucoup selon les individus. On a coutume de dire que toutes les filles adorent que les garçons leur caresse la poitrine alors que certaines filles ne ressentent pas grand chose de ce côté-là. A l'inverse, certains garçons seraient eux aussi sensibles des seins.

Enfin, chaque individu peut avoir une partie du corps particulièrement érogène. Pour les uns, ce sera les orteils qui peuvent susciter de délicieuses sensations, d'autres aimeront qu'on leu caresse le dos ou encore qu'on leur caresse le nombril.

Certaines zones érogènes sont-elles plus sensibles que d'autres ?

Bien sûr, et cela peut même varier selon le moment et selon le partenaire.

Par exemple, on peut très bien être très réceptive à la façon de caresser d'un garçon et ne rien ressentir de particulier avec un autre. Les sentiments et les fantasmes jouent aussi un rôle important et le plaisir sera plus ou moins fort selon que l'on ce qu'on éprouve pour son partenaire ou selon les choses les choses auxquelles ont est en train de penser pendant qu'il nous caresse. Enfin, certaines parties du corps ne sont pas sensibles à la première caresse .

C'est le cas, par exemple du vagin qui a besoin d'un certain temps d'apprentissage pour donner du plaisir alors que le clitoris lui, est particulièrement sensible dès la puberté. Il y a certaines zones érogènes qui donnent même plus de plaisir au fil du temps et c'est surtout le cas de la bouche. Tu as peut-être remarqué ce phénomène lorsque tu as embrassé pour la première fois. Souvent, au début on n' apprécie pas des masses, on peut même trouver ça dégoûtant, mais après c'est autre chose (n'est-ce pas ? !) et on peut même devenir accro.

Comment connaître les zones érogènes de ton partenaire ?

Tout simplement en expérimentant par toi même quand vous vous faîtes des câlins. Observe ses réactions, ses soupirs. S'il se met à crier, pas la peine de te dire que t'as tout faux. Alors fais bien attention et sois vigilant ! Dans le pire des cas tu peux tout simplement le lui demander, après tout c'est à lui que tu cherches à faire plaisir !

La stimulation des zones érogènes conduit-elle à l'orgasme ?

Pas nécessairement. On peut se caresser sans aller jusqu'à l'acte sexuel proprement dit. En théorie, seule la stimulation des organes sexuels provoque un orgasme, mais en pratique, c'est différent : tout dépend de ton partenaire et de sa sensibilité. Sur ce, je te souhaite bonne chance ! !

Retour vers l'intro