COMMENT PARLER SEXE AVEC SES PARENTS ?

Voilà une question bien pertinente me direz-vous. C'est vrai que les films d'amour, romans, bouquins et autres sur la sexualité nous informent pas mal mais bon, il faut avouer que les informations qu'ils donnent sont souvent limitées et il est clair qu'un jour ou l'autre, on se pose des questions plus précises et là , il faut plus qu'un simple livre pour nous l'expliquer… Au moment de la puberté, quand ton corps change, tu éprouves le besoin d'en parler, pas seulement à une copine ou à un copain qui vit la même chose que toi mais aussi à quelqu'un qui a déjà vécu ça et qui en sait beaucoup plus que toi. Bien sûr, tu peux aller voir un médecin, discuter avec quelqu'un du planning familial ou avec l'infirmière du bahut, mais rien ne remplace le dialogue avec la personne qui t'a mis au monde.

Papa ou maman, à qui s'adresser ?

A ce sujet, les psychologues fixent une règle absolue : quand un ado questionne un de ses parents sur la sexualité, il est important qu'il choisisse celui du même sexe que lui. Ainsi, le garçon va s'adresser à son père alors que la fille va choisir sa mère, c'est naturel et beaucoup plus sain. De toute façon, toi-même tu n'aurais jamais l'occasion d'aller voir 'pap' pour lui parler de tes seins qui grossissent ou encore de demander à 'mam' de t'expliquer pourquoi, tous les matins tu as une érection. En tout cas, chacun est libre de faire son choix, l'important étant d'avoir des réponses à tes questions.

Où en parler ?

Seconde règle à respecter : éviter de parler sexualité en public. C'est valable pour toi comme pour ta mère car ça peut être aussi embarrassant pour elle que pour toi. Tu dois comprendre, par exemple qu'une salle de restaurant n'est pas l'endroit idéal pour lui demander comment s'utilise un préservatif et de son côté, elle n'a pas à répéter aux autres, même pas à la famille ou à son médecin, ce que tu peux lui confier sur toi.

Quelles questions peux-tu lui poser ?

D'abord, tout dépend de ton tempérament : il y a des adolescentes bavardes et très curieuses qui n'hésitent pas à poser les questions les plus directes et les plus précises, et d'autres plus timides qui se contentent d'aborder les choses à coups de sous-entendus. De plus, cela dépend aussi de la complicité que tu as habituellement avec ton père ou ta mère. De toutes façons, sache que la plupart des adolescents posent naturellement des questions sur la sexualité et que les parents s'attendent un jour ou l'autre à les entendre. Cela peut aller du très banal " Est-ce normal que j'ai toujours aussi peu de seins à mon âge ? " à des questions plus techniques genre " C'est quoi avoir un orgasme ? ". Si tu es trop timide pour oser des questions directes, profite d'un film que vous avez vu ensemble ou prend une autre personne comme exemple pour aborder le sujet d'une façon moins précise et moins embarrassante. N'oublie pas que ta mère a connu les mêmes choses que toi et sait combien le passage de l'adolescence à l'âge adulte peut être perturbant. Elle est donc là pour te donner des points de repère et pour calmer tes angoisses.

L'importance du jardin secret

Communiquer librement entre mère et fille, c'est bien mais il arrive un moment où il faut aussi savoir préserver son intimité, sa vie privée. Pour qu'il n'y ait pas de malaises entre ta mère et toi, il y a certaines limites que vous ne pouvez pas dépasser l'une comme l'autre. Ainsi , les questions abstraites ou d'ordre général sur le sexe sont normales, mais vous devez éviter les questions trop personnelles ou déplacées. Par exemple, ta mère n'a pas à te demander des détails sur ta vie privée ou à fouiller dans tes affaires pour savoir si tu a déjà couché avec quelqu'un ou encore si tu prends la pilule. Elle peut te conseiller mais pas t'espionner. A l'inverse, tu ne dois pas chercher à en savoir trop sur la vie privée de tes parents et ils n'ont pas à te raconter leur vie privée. Cela peut être très perturbant pour toi. Tes parents ont leur vie, tu as la tienne. En tout cas, bonne chance et ne baisse pas les bras. Même si ce n'est pas toujours évident de parler sexe avec ses parents, il faut absolument le faire si on veut avoir une vie bien ordonnée.

Retour vers l'intro