TEMOIGNAGE D'UNE ADOLESCENTE SEROPOSITIVE

Je m'appelle mlle H. Jeanne, 16 ans et je suis Béninoise.

J'avais 14 ans lorsque suite à une maladie mon médecin m'a annoncé que j'étais porteuse du virus du SIDA. J'étais en quatrième mais j'ai laissé tomber les cours parce que je ne sais pas combien de temps il me reste encore à vivre. Avant ce jour, je n'avais jamais vraiment cru à l'existence de cette maladie. Mes parents n'abordaient jamais le sujet avec moi, et le fossé s'est davantage creusé entre nous depuis que je suis atteinte de cette maladie.

Aujourd'hui ma vie n'a plus de sens. Ils sont nombreux, ceux dont l'avenir se trouve sacrifié par méconnaissance ou par hypocrisie des parents qui n'aiment pas discuter des problèmes liés à la sexualité avec leurs enfants.

En effet selon le Programme national de lutte contre le SIDA (PLNS) au Bénin, 59 personnes sont contaminés par jour , et ce sont essentiellement des jeunes au cours de leurs premiers rapports sexuels. Le SIDA présente des risques réels pour les jeunes mais ils sont beaucoup plus grands chez les jeunes filles dont l'appareil reproducteur est naturellement plus sensible aux infections et surtout au V.I.H que celui de l'homme.

De plus les jeunes filles ont pour la plupart des rapports sexuels précoces avec des partenaires plus âgés et plus expérimentés. Selon l'enquête EDS au Bénin, très peu de jeunes filles savent ce qu'est le VIH par rapport aux garçons qui sont plus nombreux à avoir entendu parler de cette maladie.

Le plus inquiétant c'est que 47% des jeunes filles ne font rien pour se protéger du SIDAcontre 12% pour les garçons. L'on sait également que les filles ont de 2 à 6 partenaires sexuels avant l' âge de 19 ans. Il est alors urgent que les parents parlent ouvertement de la sexualité avec les enfants en mettant l'accent sur la nécessité de la protection des rapports sexuels. Avoir plusieurs partenaires n'est pas une cause de transmission du VIH mais un facteur favorisant la maladie.

Mais c'est la non protection des rapports sexuels avec ses partenaires qui est la principale cause de la transmission du VIH chez les individus. Le SIDA n'est ni une invention, ni une légende, ni une malédiction, ni une punition divine, ni une fatalité, ni même une honte. C'est bien une réalité et nous devons apprendre à adapter nos comportements afin de l'éradiquer au plus vite.

 

Retour vers l'intro