LES MST LES PLUS FREQUENTES CHEZ LES ADOS

LA MYCOSE

C'est dû à quoi ?

A un champignon qui se développe quand la flore vaginale est acide.

Ca fait quoi ?

Des démangeaisons parfois insupportables au niveau de la vulve, des brûlures en urinant et des pertes blanches épaisse et collantes.

Comment ça se soigne ?

Le gynéco te prescrit des comprimés à avaler ainsi que des ovules (elles ont la forme de suppositoire) à placer soi même dans le fond du vagin. Il peut aussi te conseiller un savon spécial au pH neutre(sans acidité) pour la toilette intime. Bien sûr ton copain doit être soigné en même temps.

 

LA TRICHOMONAS

C'est dû à quoi ?

A un parasite microscopique.

Ca fait quoi ?

Une sensation de brûlure de la vulve et de l'entrée du vagin , des pertes vaginales mousseuses et malodorantes, des douleurs pendant les rapports.

Comment ça se soigne ?

Des comprimés pour toi et ton partenaire, à prendre très scrupuleusement pendant une durée déterminée par le gynéco et à ne pas arrêter de toi même plus tôt sous prétexte tu n'as pas mal.

 

LA CHLAMIDIOSE

C'est dû à quoi ?

A une bactérie.

Ca fait quoi ?

Des brûlures en urinant, des pertes vaginales et des rapports sexuels qui font mal ainsi que des douleurs dans les articulations . Mais attention ,cette MST plus grave que les autres car si on ne la soigne pas, elle peut dégénérer en salpingite, c'est à dire en inflammation des trompes , pouvant mener à la stérilité. + Comment ça se soigne ? Par une cure d'antibiotique pendant huit semaines minimum.

 

COMMENT EVITER LES MST

PRIMO : Demande à ton (ta) partenaire d'utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels.

SECUNDO : Evite les changements de partenaires trop fréquents, surtout avec des garçons (filles) que tu ne connais pas.

TERTIO : Veille à avoir une hygiène irréprochable. La toilette intime doit être quotidienne, elle doit se faire avec un savon non acide et de se terminer en s'essuyant soigneusement car l'humilité favorise les germes. A la piscine évite de trop porter trop longtemps un maillot de bain mouillé et quoi qu'il arrive, change de sous-vêtements tous les jours.

AUTRE PRECAUTION : Ne t'assois jamais directement sur le siège des toilettes dans les lieux publics. Enfin, dans le cas des mycoses, attention aux antibiotiques et aux sucrés qui favorisent cette MST.

Retour vers l'intro