Le voyage en train

Le lundi 08 Janvier 2001, à 7h45 nous étions tous (ou presque) regroupés avec nos lourds sacs sur le dos, attendant l'arrivée du train dans la gare OCBN de Cotonou.

Nous étions en train de rire et de discuter, tout contents à l'idée que dans quelques instants nous partirions pour l'aventure quand les professeurs commencerent à faire l'appel: nous étions tellement nombreux (78 élèves c'est pas mal !!!) qu'ils ont vraiment eu du mal à "boucler" tout le monde.

En entendant l'appel du chef de gare nous nous sommes tous rués vers le train et, soulevant avec effort nos sacs, nous sommes montés prendre nos places.Nous nous sommes retrouvés à 20 environ dans chaque wagon avec 2 ou 3 profs. Le voyage devait durer 5 heures mais à cause des nombreux arrêts il a duré 6 heures. Comme on etait avec nos amis et qu'on s'amusait tellement (certains dormaient d'autres mangeaient d'autres jouaient aux cartes et discutaient...) on n'a presque pas vu le temps passer.

A chaque arrêt on contait le nombre d'arrêts restants tellement on etaient impatients !!! Il y avait d'autres voyageurs que les collegiens de Montaigne et certains, se sentant seuls dans un si long voyage, ont engagé la conversation avec nous. Une vieille dame, portant des paniers remplis de fruits, se "raffraichissait" avec un éventail et nous voyant transpirants nous en a distribué gentiment (et gratuitement !!). Dire que sans le générosité de cette femme, nous aurions passé un si penible séjour !

Le conducteur du train nous avait accordé une grande faveur: il avait accepté de s'arrêter juste devant notre campement au lieu de nous faire descendre a la gare de Dassa, situéé assez loin du camp. En "sentant" le train ralentir, nous nous sommes tous levés pour aller admirer le paysage aux fenêtres: MAGNIFIQUE !!! Il y avait plein d'arbres, d'herbe, de champs cultivés,etc... Et c'était si calme si reposant !!

Enfin arrivés à destination, nos galants garçons sont descendus AVANT les filles mais pour une bonne cause: on leur lançait nos lourds sacs (qu'ils devaient rattrapper bien entendu) et ils nous tendait la main pour qu'on descende la haute marche du train sans trop de bosses.

Nous nous sommes regroupés dans la grande cour du campement avant la designation des chambres: dortoirs pour les filles et bungallows pour les garçons...

Aller au sommaire