La montée dans les collines de Dassa

Le mardi matin, lendemain de notre arrivée, nous sommes partis, accompagnés de nos habituels cerberes, Mr Lainé, Mme Oury, Mlle Riclet et notre infirmière de service, Mme Defeyter, pour l'Aventure....

Après environ 2h et demi de marche, pendant lesquelles nous avons visité deux villages (le village des forgerons et celui du centenaire), gouté à des fruits bizzares au goût de noisette, senti l'odeur des petits citrons que les femmes beninoises prennet pour leur "soins du visage" .

Nous avons ensuite amorcé notre montée; de grosses pierres glissantes, des troncs d'arbre et des buissons entravant le sentier, des piments rouges (très pimentés d'ailleurs !!) égayaient un peu notre chemin, rendu monotone par notre GROSSE fatigue . La montée a duré environ 3/4 d'heure mais c'était comme une éternité pour nous.

Enfin arrivés au sommet, à coté du pilone de la radio d'Ilema, construit par les femmes et les hommes (pleins de bonne volonté)du village voisin, nous nous sommes écroulés , au risque de glisser, et avons commencé notre super-déjeuner : un sandwich de thon et fromage "la vache qui rit", une orange (même pas pelée) accompagnés d'une bouteille d'eau Posso(surement chauffée à 90°C) .

Nous nous sommes un peu reposé puis avons escaladé de nouveau de grosse pierre ronde pour prendre des photos, et manque de bol, certains ne sont pas parvenus à redescendre aussi facilement qu'ils étaient montés !!

Etant vraiment éreintés, nous avons supplié notre guide de nous trouver un chemin plus court pour la descente. Il nous affirma qu'il y en avait bien un, qui arrivait pile poil devant le campement, mais plutôt raide.Nous avons donc répondu: "Sans probleme, chef ! Du moment qu'on arrive vite et sans trop de fatigue !"

Mais ce n'était peut-être pas la meilleure solution; le chemin était VRAIMENT raide, glissant et il fallait bien se concentrer pour ne pas tomber (ce que tout le monde n'a pas fait...) Nos courageux et vaillants garçons, qui marchaient devant, ont rencontré un Mamba vert, serpent très dangereux( mais ils ne l'ont su qu'apres l'explication du guide et ce n'est qu'à ce moment qu'il ont commencé à crier!). Ils rattrapaient les filles qui glissaient et couraient dans tous les sens !!

Nous nous sommes beaucoup plaint pendant l'escalade et la promenade, mais après mûre reflexion, nous nous sommes rendus compte que c'était vraiment interressant et trop marrant (rien qu'en se souvenant de nos têtes, on commençait à rire !); de plus le guide était très gentil et nous a beaucoup aidé durant cette perilleuse promenade.

Aller au sommaire