CONDITIONS DE VIE


Devil's Marble

Un aborigène!


Les 11 principaux déserts constituent environ 20% de la superficie continentale. Plus d'un tiers du continent est pratiquement désertique en raison de la faible pluviosité. Cependant, l'Australie possède des zones fertiles suffisamment arrosées et des paysages verts et riches au bord de la côte, où habite la majorité de la population. La température la plus élevée jamais notée en Australie fut le record de 53°C, enregistrée en 1889 à Cloncurry, dans le nord-est du pays. L'endroit le plus froid du continent est Charlotte Pass, dans les champs de neige près du mont Kosciusko, où le baromètre descendit à -23°C en 1994.


TOURISME



Le Mont Kosciusko


Le sommet le plus élevé du continent, le mont Kusciusko, n'atteint que 2228 m. Le monolithe géant d'Uluru (Ayers Rock) ou encore les montagnes impressionnantes des Bungles Bungles en Australie Ociddentale attirent des touristes des quatres coins du monde.


L'Australie possède un système de parcs nationaux qui tient compte du besoin de conserver les liens historiques. Outres les parcs nationaux situés sur le continent, il y a ceux des territoires extérieurs, notamment sur l'île Norfolk, l'île Christmas, les îles Pulu Keeling, Heard et McDonald et les territoires Antarctiques Australiens.

L'Australie compte 516 parcs nationaux. Aussi, le pays compte plus de 2700 zones de conservation dispersées sur le continent et couvrant 3,57% de la superficie totale. Ces zones comprennent des réserves de faune et de flore, des parcs de conservation, des parcs de protection de l'environnement et des sites aborigènes ainsi que des parcs nationaux bien sûr.

Gorges Katherine

Il y a aussi 145 zones marines protégées
. Elles vont de parcs marins tels que la Grande Barrière de Corail jusqu'à des réserves d'habitats de poissons. Dans la plupart des parcs nationaux et des sites du Patrimoine mondial, des facilités de logement sont prévues pour les visiteurs soit à l'intérieur ou à proximité des réserves. Les autorités estiment que chaque année, plus de 4 millions de personnes visitent un ou plusieurs parcs nationaux.



Kuranda Train

La Grande Barrière de Corail s'étend sur 2000 km et couvre une superficie de 35 millions d'hectares sur le plan continental nord-est de l'Australie. Elle va au nord de l'île Fraser jusqu'à la pointe de Cape York et constitue l'habitat de nombreuses formes de vie marines. C'est là aussi que les baleines à bosses viennent se reproduire et des espèces menacées telles les tortues marines y trouvent leur nourriture.

SYDNEY






Sydney est la plus grande ville australienne, mais elle n'est pas la capitale (c'est Canberra) comme on le pense souvent, mais bien la métropole. Elle compte près de 4 millions d'habitants. Cette magnifique cité a été construite autour d'une baie de l'océan Pacifique et compte à elle seule quelque 3,6 millions de résidents.




Sydney est la ville la plus connue, la plus ancienne et la plus vaste de l'Australie.La vie s'y déroule autour d'une des voies navigables les plus célèbres au monde, la baie de Sydney, dont le charme est accentué par la présence de l'Opéra, du Harbour Bridge et des innombrables baies, criques et plages environnantes.

L'opéra de Sydney

Située sur la côte est de l'Australie, Sydney compte plus de 40 plages somptueuses et idéales pour le surf, dont les plus réputées sont probablement Bondi, Coogee, Manly et Tamara.

Les habitants de Sydney sont irrésistiblement attirés sur les rives de la baie par les cafés et les promenades animés de Circular Quay et Darling Harbour, les boutiques et la proximité du centre-ville. La baie de Sydney est à la fois un lieu de toute beauté et l'un des ports les plus actifs d'Australie. De là sont exportés la laine, le blé et la viande produits en grande partie dans les zones rurales de la Nouvelle-Galles du Sud (état situé au sud-est de l'Australie.

ACHKAR Ghinwa et GUILLOT Hélène 4émeA.

Retour